5ème Rencontre des acteurs de la marque La Loire à Vélo

La 5ème Rencontre des acteurs de la marque La Loire à Vélo s’est déroulée le 14 octobre 2014 aux Caves Ackerman à Saumur.
Organisé par L’Agence régionale pour le compte des Régions Pays de La Loire et Centre, cet événement a réuni 200 professionnels.

Publié le 23 octobre 2014

5e Rencontre marque LAV

Cette rencontre a été présidée par Sophie SARAMITO, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire, en charge du Tourisme, Présidente du Comité régional du tourisme et Alain BEIGNET, Président du Comité régional du Tourisme Centre-Val de Loire.

Les points à retenir

  • Aujourd’hui La Loire à Vélo est un réseau de 525 professionnels (hébergeurs, loueurs de vélos, offices de tourisme, sites de visites) engagés dans la démarche nationale « Accueil Vélo ». Ils sont porteurs de la marque La Loire à Vélo, gage de qualité de l’offre touristique sur l’itinéraire. Ils étaient 134 en 2009.
  • Plus de 750 000 personnes ont emprunté l’itinéraire de La Loire à Vélo de janvier à août 2014, soit une hausse de 10% de la fréquentation par rapport à 2013. Les retombées économiques avoisinent les 16,2 M€ (soit +5% par rapport à la même période en 2013). Elles proviennent majoritairement (96%) des touristes (4% des excursionnistes).
  • Une nouvelle étude va être lancée en 2015 pour compléter et mettre à jour ce panorama, outil essentiel pour adapter l’offre le long du parcours et ainsi répondre aux besoins des clientèles françaises et étrangères
  • Un Guide du Routard sur La Loire à Vélo sortira en février 2015. Ce sera le premier titre d’une nouvelle collection lancée par le Routard : Le Guide du Routard à Vélo. Pour découvrir le bilan complet des actions de promotion 2014 : téléchargez le document

 

Retour sur les temps forts de la journée

1ère table ronde : Développement du tourisme à vélo en France et à l’international

Vladimir VASAK – Grand reporter ARTE, récompensé « Talent du vélo 2013 » pour ses reportages sur le vélo dans le monde
Illustration de ce mouvement sociétal vers plus de déplacements à vélos au quotidien et dans les loisirs, et l’enjeu pour les grandes villes de se positionner sur ce mode de déplacement.
Son reportage « New-York le vélo à grande vitesse » a été diffusé sur ARTE le 29 juin 2013. 

Camille THOMÉ – Secrétaire générale des Départements & Régions cyclables
Présentation des eurovéloroutes et du schéma national des véloroutes : 15 eurovéloroutes européennes repérées, dont 7 concernent la France.
Un schéma national des véloroutes et voies vertes de 20 000 km, prévus à terme.
La Loire à Vélo connectée aux Eurovélo et véloroutes. (cf le support de présentation téléchargeable en fin d’article).

Stéphanie MANGIN – Responsable du Service Observation et Veille Marketing, CRT Centre Val de Loire
Présentation des chiffres de fréquentation de la saison 2014.

2ème table ronde : Regards sur La Loire à Vélo

Eugénie TRIEBEL et Bérangère FLORIN – Co-fondatrices du tour-opérateur Le Vélo Voyageur (Paris)
Quelques informations à retenir : 40% de leur clientèle font La Loire à Vélo.  Pour leurs clients, la qualité de l’accueil est primordiale (toutes les petites attentions à l’arrivée des voyageurs à vélo sont importantes…). La maîtrise d’un minimum de vocabulaire en anglais est fortement souhaitée. Les clients recherchent des itinéraires cyclables avec une offre de sites de visite variée. La signalétique dans les villes est très importante et notamment pour les antennes d’accès entre les gares et le parcours.

Fabienne JAVAULT – Directrice Atout France Pays-Bas
Christian WALGENWITZ – Directeur Atout France Allemagne
L’intérêt des produits vélo et les attentes des clientèles des Pays-Bas et d’Allemagne :

Stéphanie BESSEAU et Vincent MAURICE – Clients de La Loire à Vélo
Stéphanie et Vincent voyagent à vélo, emportant le matériel de camping avec eux. Ils ont entamé les euro-vélo-routes 6 et 1 et s’initient au vélo-tourisme en famille.
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Points d’actualité sur La Loire à Vélo

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Contact
Stéphanie CHABOT – s.chabot@agence-paysdelaloire.fr