Quelle(s) gouvernance(s) pour construire ensemble ?

TERRITOIRES, ENTREPRISES ET ACTEURS DU TOURISME : QUELLES(S) GOUVERNANCE(S) POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE ?

La 7ème Conférence Régionale du Tourisme s'est tenue le 27 novembre 2013 à Changé en Mayenne, et a réuni plus de 160 professionnels du tourisme.

Publié le 9 décembre 2013

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Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! Alors comment mutualiser nos actions, quelle(s) gouvernance(s) mettre en place pour construire ensemble ? Plus de 160 professionnels du tourisme et acteurs des territoires des Pays de la Loire se sont réunis ce 27 novembre à Changé, en Mayenne pour trouver des solutions, interroger expert et économiste sur ces questions et s’inspirer d’expériences réussies.

Une Conférence animée par François COULON, journaliste à Europe 1.

 

La Conférence en bref

Première partie – Comment concevoir une stratégie territoriale de développement économique avec les entreprises ?

Amandine BARTHELEMY est co-fondatrice d’Odyssem, un collectif d’économistes et d’entrepreneurs qui vise à développer l’activité sur les territoires, à relocaliser, à monter des projets de coopération entre acteurs. C’est une démarche avec les territoires pour observer les pratiques et innovations visant à créer de la croissance. Pour Amandine Barthélémy, les clés du succès : « Une inspiration entrepreneuriale, une vision forte du territoire, une approche qui repose sur l’ambition et la confiance dans les compétences et les ressources du territoire ».


Deuxième partie – De la mutualisation à la gouvernance dans le tourisme : les clés de la réussite.

Dans un marché touristique très

concurrentiel, en phase de maturité depuis

plusieurs années, les marges de développement sont très étroites. Pour continuer à progresser, il faut changer d’échelle en élargissant son périmètre territorial, ou trouver de nouveaux modes de coopération via par exemple des partenariats public-privé ou entre prestataires privés. Selon une étude d’Atout France sur la mutualisation, présentée par Claire MERCIER, chargée de mission, deux grandes familles se distinguent :

  • les démarches d’entreprises, qui concernent avant tout le marketing, visent à augmenter le chiffre d’affaires, réduire les coûts.
  • les démarches institutionnelles, qui rassemblent des territoires et visent la mutualisation pour le développement local.


Troisième partie – Regards croisés d’acteurs du tourisme : expériences d’ici et d’ailleurs.

Invités à témoigner, des acteurs du tourisme présentent des expériences de mutualisation réussie.

  • Philippe GUILLET, Chef d’entreprise et Président de l’association des Ecoles de Glisse Vendéennes à Jard-sur-Mer vient de créer un GIE avec 6 autres écoles de surf pour réaliser un investissement commun (planches de surf et combinaisons innovantes, site internet), afin de développer leur activité auprès des touristes.
  • Catherine SIMON-MARION, déléguée générale relations internationales au Château du Clos Lucé à Amboise s’inscrit dans la démarche marketing interrégionale Centre et Pays de la Loire pour promouvoir son produit avec 20 autres châteaux de la Loire.
  • Mathilde SIRE, Directrice de l’Office de tourisme du Vignoble de Nantes à Clisson : 4 communautés de communes se sont regroupées autour du même Office de tourisme intercommunal pour mutualiser les actions et augmenter les performances en termes de visibilité.
  • Côme VERMERSCH, Directeur général, présente l’expérience de Savoie-Mont Blanc Tourisme à Chambéry : la fusion complète des équipes, des budgets et des organismes existants en Savoie et Haute Savoie, avec une gouvernance adaptée pour la promotion touristique des deux départements autour d’une marque commune.

 

Paroles d’expertes

Amandine BARTHELEMY : téléchargez la présentation
Claire MERCIER : téléchargez la présentation

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Contact
Odile BRIN – o.brin@agence-paysdelaloire.fr