Enedis confirme son engagement en faveur de la transition énergétique.

Publié le 17 mars 2017

SMILE pour (SMart Ideas to Link Energies) est un projet porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire et mis en œuvre par l’Agence régionale des Pays de la Loire et Bretagne Développement Innovation Il a pour ambition de créer un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts industriels dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique. De nombreux partenaires s’engagent dans ce projet de grande envergure.

RTE a ainsi annoncé lors de l’AG de Smile le 7 février 2017 à Rennes qu’il consacrera 30M€ à la mise en œuvre d’un ensemble de solutions constitutives des réseaux électriques intelligents sur une période de 4 ans.

Enedis s’engage dans l’accompagnement des projets EnR

Enedis consacrera 21 M€ à la numérisation des postes sources et à l’accompagnement de projets locaux sur les questions des territoires intelligents en Bretagne et Pays de la Loire. L’opérateur souhaite accélérer l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau (300 projets d’énergies renouvelables identifiés sur les territoires SMILE) ainsi que la numérisation de données sécurisées, via 2 millions de compteurs communicants (Linky), 34 postes sources et 2 Agences de Conduite Régionale. Face à l’intermittence des énergies renouvelables, ces « tours de contrôle » permettront, grâce à des outils de prévision consommation/production, une distribution optimisée de l’électricité.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’Enedis, téléchargez la plaquette en cliquant ici.