Événement EMR : Ocean Energy Europe met le cap sur les Pays de la Loire

Fin octobre, les professionnels des énergies marines renouvelables auront les yeux braqués sur Nantes. La métropole des Pays de la Loire accueille en effet l'édition 2017 d'un événement de portée internationale, Ocean Energy Europe.

Publié le 6 octobre 2017

L’événement annuel, Ocean Energy Europe (OEE), salon de référence pour la filière des énergies marines renouvelables rassemble près de 400 participants. Des organisations des quatre coins du continent européen sont attendues à Nantes les 25 et 26 octobre prochain, ainsi que des décideurs politiques de premier plan comme Paul Wheelhouse, ministre de l’Énergie de l’Écosse (un pays qui figure parmi les leaders mondiaux des EMR).

Conférences pointues, salon d’exposition et networking

Dix conférences sont prévues sur les deux jours d’OEE 2017. Retours d’expériences et showcase de technologies émergentes comme l’hydrolien, partage de visions prospectives sur l’évolution de la filière EMR, analyse des enjeux législatifs et financiers… Le programme est riche, et s’appuie sur la participation de nombreux experts internationaux, dont cinq représentants des Pays de la Loire : Francois Renelier du Cabinet Bessé et Jean-Luc Longeroche de la startup nazairienne GEPS Techno, Franck Bourcier de la société Loiretech, Hakim Mouslim de la société INNOSEA et Olivia Thilleul du site d’essais SEMREV.
Avant et après les conférences, les participants pourront visiter les stands du salon d’exposition (la Région des Pays de la Loire occupe le pavillon P1 avec 6 co-exposants : Geps Techno, Loiretech, RTE Grand Ouest, Weamec, Pôle Mer Bretagne Atlantique et Neopolia EMR) et nouer des liens avec d’autres professionnels. Le mercredi 25, un dîner flottant est organisé sur le Nantilus.

Des temps forts périphériques

La veille de l’événement, mardi 24 octobre, un atelier gratuit est organisé sur le projet de certification internationale MET-CERTIFIED, tandis que le vendredi 27 les professionnels pourront découvrir des lieux emblématiques de la filière EMR en Pays de la Loire avec des visites techniques à l’École Centrale Nantes, l’Ifsttar, Technocampus Ocean et Technocampus Composites.
À noter également qu’une conférence d’Ocean Energy ERA-NET sera organisée en parallèle d’OEE 2017 (le 25/10 à 15 h 30). Le réseau, qui regroupe des institutions régionales et nationales de six pays européens, présentera notamment le dispositif de financement dédié à l’innovation dans les EMR, Ocean Energy ERA-NET Cofund dont la Région des Pays de la Loire est partenaire.

OEE2017

25 & 26 octobre 2017 à Nantes
www.cvent.com/events/ocean-energy-europe-2017
Votre contact à l’Agence régionale : Charlotte Sugliani, c.sugliani@agence-paysdelaloire.fr