300 participants représentants de 10 pays différents se sont retrouvés à l’occasion de la 3e édition de FWP Atlantic Forum à Brest, l’événement consacré à l’éolien flottant. Après les conférences et ateliers techniques, le forum se clôt en Pays de la Loire avec une expérience unique.

Publié le 9 octobre 2018

À la découverte de Floatgen

Au petit matin sur le port du Croisic, 100 « happy few » embarquent direction Floatgen, première éolienne flottante française installée sur le site d’essai du SEM-REV. Et qu’importe la houle et le vent, l’aventure en vaut la peine ! À bord, les acteurs du projet, Centrale Nantes, Ideol, Bouygues TP et de Foresea éclairent les passagers sur l’histoire et la mise en œuvre du projet et les essais en cours sur SEM-REV. Tous reviennent des étoiles dans les yeux, voire même un peu émus de voir enfin la fameuse éolienne !

L’expérience immersive au cœur de la filière de l’éolien flottant se poursuit à terre à l’IFSTTAR (Bouguenais) avec une présentation de l’écosystème EMR des Pays de la Loire par WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) et une visite du banc de fatigue des câbles et de la centrifugeuse géotechnique.

Un succès pour FWP et beaucoup de satisfaction pour l’Agence régionale et ses partenaires co-organisateurs (École Centrale de Nantes, IFSTTAR) !