Inauguration du Technocampus Alimentation

Piloté par l’Agence régionale pour le compte de la Région, le projet immobilier Technocampus Alimentation a été inauguré ce 1er février, sur le site de la Géraudière, par Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. 

Publié le 1 février 2018

Après Composites (Bouguenais), Smart Factory (Montoir-de-Bretagne) et Océan (Bouguenais), c’est le 4e bâtiment Technocampus à être livré, celui-ci étant tourné vers l’industrie agroalimentaire.

Situé à proximité de l’INRA, d’ONIRIS et de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, ce bâtiment de 2 200 m² constitue une vitrine de la filière agroalimentaire régionale. Il vise à consolider durablement cette filière, en facilitant l’accès aux compétences qui lui sont nécessaires pour innover, améliorer sa compétitivité et développer des activités à haute valeur ajoutée.

Ce centre de transfert et de développement regroupera diverses structures :

  • des entreprises (Capsulae, Foodinnov Group, Weenat),
  • un centre technique (Tecaliman),
  • des organisations professionnelles et structures d’appui de la filière (association LIGERIAA, Valorial en Pays de la Loire, IFRIA Pays de la Loire et Bretagne, PAO…),
  • des start-up.

Il accueillera aussi de jeunes entreprises de la filière souhaitant créer ou développer des activités innovantes.

L’équipe Cap Aliment de l’Agence régionale s’y est également installée en décembre dernier.

Le regroupement des occupants du Technocampus Alimentation au sein d’un unique bâtiment offre aux industriels régionaux de l’agroalimentaire une gamme complète de solutions, en particulier pour mener à bien leurs projets de recherche et développement : partenariat scientifique et technique, montage de projets structurants, information sur les soutiens publics envisageables…

Crédit photo : Mstream production