A la reconquête de la clientèle touristique britannique

800 000 nuitées britanniques perdues de 2008 à 2011 dans le Grand ouest. Face à ce constat, la Région des Pays de la Loire s’est engagée dès 2012 dans un dispositif interrégional d’envergure visant à reconquérir les visiteurs britanniques.

Publié le 14 novembre 2014

En 2012, la Région des Pays de la Loire signait, avec les Régions Normandie et Bretagne, Atout France, Brittany Ferries, les Agences départementales du tourisme et les fédérations régionales des offices de tourisme, un Contrat de Destination Grand Ouest, pour 3 ans. L’enjeu de ce partenariat : stopper la baisse de fréquentation des Britanniques, 1ère clientèle étrangère de l’Ouest, et regagner des parts de marché.

Il faut souligner la mobilisation forte des acteurs des territoires autour d’un projet structurant, allant de la professionnalisation à l’accueil et jusqu’à la promotion. L’accueil et la prise en compte des besoins et attentes de la clientèle britannique, est l’un des axes prioritaires de ce contrat. Ainsi, en Pays de la Loire, 52 offices de tourisme et 121 professionnels (hôtels, chambres d’hôtes, sites de visite, restaurants, etc.) ont signé une charte qui les engage dans une démarche pour accueillir au mieux les visiteurs Outre-Manche.

Fin 2014, ce contrat s’achève, et les premiers résultats de cet effort collectif sont bons : la clientèle britannique est de retour dans l’Ouest de la France : +8% de nuitées en hôtels et campings de 2011 à 2013

Les partenaires publics et privés ont donc décidé de reconduire un nouveau contrat sur ce marché, pour la période 2015-2017, afin de conforter ces résultats dans la durée.

Le 6 novembre dernier, une réunion de bilan, organisée par L’Agence régionale, a réuni 35 acteurs des Pays de la Loire, autour d’Atout France et Brittany Ferries, pour évoquer la situation économique de la Grande-Bretagne et la reprise des départs à l’étranger, faire le bilan du contrat (communication, accueil et intelligence économique), découvrir les conclusions de l’étude Coach Omnium «Guide des bonnes pratiques commerciales auprès de la clientèle britannique » et évoquer le nouveau contrat Grand Ouest.

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Retrouvez les données économiques, les données touristiques de la Grande-Bretagne, ainsi que les forces et faiblesses de la France, le bilan du contrat de destination et le nouveau contrat : ici

Découvrez « le Guide des bonnes pratiques commerciales auprès de la clientèle britannique »ici
Redécouvrez les documents proposés et élaborés par les groupes de travail des volets « Accueil » et « Intelligence économique », venant alimenter la boite à outils à destination de la Communauté des accueillants :
• Le guide du « bon accueil » ici
• Le glossaire Gastronomie ici
• La clientèle britannique : profils et comportements ici