L’Agence régionale accompagne sa filière numérique au CES Las Vegas 2017

Valoriser le savoir-faire des start-ups du numérique et accélérer la transformation digitale des entreprises.

Publié le 16 décembre 2016

Une délégation de la Région des Pays de la Loire se rendra au CES Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017 pour promouvoir l’attractivité régionale dans le numérique et renforcer la visibilité de ses entreprises. Forte de cinq labels « French Tech » régionaux, Laval, Angers, Le Mans, la Vendée et Nantes, l’une des 13 « Métropoles French Tech » nationales, la Région des Pays de la Loire jouera pleinement son rôle de « porte-avions » en fédérant près de 50 structures ligériennes sur le CES.

Avec 3 500 exposants, 20 000 nouveaux produits et près de 175 000 visiteurs attendus, le CES est le rendez-vous mondial incontournable où se dégagent les grandes tendances numériques et où se mesurent les vrais enjeux stratégiques qui vont gouverner la société de demain. Tous les acteurs impliqués dans l’économie digitale mondiale s’y retrouvent, créant ainsi des opportunités de collaborations inédites.

Bruno RETAILLEAU, Président de la Région des Pays de la Loire, se réjouit : « Nous sommes fiers que l’attractivité de notre région soit représentée au CES, la référence mondiale en termes d’innovations numériques. Les Pays de la Loire respirent véritablement la French Tech : nous faisons partie du top 3 des régions françaises en nombre d’emplois liés au numérique ! L’objectif de cette mission est que nos ETI et grandes entreprises régionales traditionnelles profitent de l’expertise et du dynamisme de nos start-ups locales, déjà reconnues par les plus grands experts du domaine.»

Savoir-faire et qualité de vie sont les deux piliers de l’attractivité des Pays de la Loire, la « French West Coast »
La digitalisation est l’un des leviers du succès des secteurs privilégiés par les investisseurs dans la région : Santé et Thérapies de demain, Construction Navale et Nautique, Technologies Avancées de Production (TAP), Énergies Marines Renouvelables (EMR), Électronique Professionnelle et Numérique, Industrie Agroalimentaire, Créatives et Culturelles (ICC). Les visites successives en 2015 et 2016 de Gary Shapiro, Président de la Consumer Technology Association et véritable « pape du numérique », à la Cité des Objets Connectés d’Angers, en témoignent. En octobre dernier, il s’est dit « impressionné par la passion de la région pour les nouvelles technologies et l’innovation ».

La délégation régionale sera hébergée sur le « French Village », où seront présentés les savoir-faire et les réussites emblématiques régionales. Parmi elles :

  • SensorWake (le premier réveil olfactif), fondé par le jeune nantais Guillaume ROLLAND, finaliste de la Google Science Fair 2016 et primé au CES 2017,
  • 10-Vins fondé par Thibault JARROUSSE, Jérôme PASQUET et Luis DA SILVA, lauréat du CES 2016 et de la French Tech 17, ou encore
  • My Jomo, qui a créé le badge connecté personnalisable en temps réel, dont disposera la délégation des Pays de Loire au CES 2017.

Le déplacement des acteurs ligériens sur le CES Las Vegas est coordonné par l’Agence régionale – Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et CCI International, dans le cadre d’une démarche collective associant les acteurs du numérique tels que ADN Ouest, le pôle Images et Réseaux ainsi que les 5 labels « French Tech » régionaux. Au total, 45 structures composent cette délégation : 34 entreprises dont 14 exposantes, 11 organismes type clusters, French Tech ou agglomérations.

À propos du CES
Créé en 1967, le Consumer Electronics Show est devenu le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient chaque année à Las Vegas, Nevada, et il est organisé par la Consumer Technology Association. La remise des prix CES Innovations Awards est le grand rendez-vous annuel qui fait l’actualité des technologies numériques. www.ces.tech

À propos de la French Tech
La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-ups françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-ups d’une part et leur rayonnement international d’autre part. Il s’agit d’une marque collective et ouverte pour désigner et valoriser l’écosystème des start-ups françaises en France et à l’international. www.lafrenchtech.com

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Programme et actualités du French Village : http://www.frenchvillage.fr/forum/1368/5615/0/french-village.html