L’Agence régionale facilite et consolide la reprise de l’entreprise Deniau

Roland Wolfrum a repris l’entreprise Deniau et ses filiales, à Javron-les-Chapelles (53), en juillet 2017. Avec le soutien d’Annie Perrinel, un des deux développeurs économiques de l’Agence régionale en Mayenne, il a activé conjointement plusieurs dispositifs pour se mettre rapidement en ordre de marche. Avec des objectifs ambitieux en termes de développement et de création d’emplois.

Publié le 19 mars 2018

Une reprise réussie ne s’improvise pas. Elle passe par une analyse fine et exhaustive de la situation de l’entreprise et de son potentiel de développement. Roland Wolfrum l’a bien compris. Avant de racheter l’entreprise Deniau, qui fabrique des bâtiments agricoles, en particulier pour la volaille, et Nautilhome, sa filiale spécialisée dans le mobil-home haut-de-gamme, il a contacté les bons partenaires. Grâce au directeur de la Banque de France de Laval, il a rencontré Annie Perrinel*, développeur économique à l’Agence régionale qui l’a accompagné dans sa reprise et qui continue de l’accompagner dans le développement de son activité.

Le Fonds « Pays de la Loire transmission-reprise » a ainsi été mobilisé, avec le concours d’Initiative Mayenne, permettant au repreneur de bénéficier d’un prêt régional à taux 0%. Une fois l’entreprise rachetée à l’été 2017, M. Wolfrum a été accompagné pour la mise en place de la nouvelle stratégie et organisation de son entreprise. Annie Perrinel et Jean Luc Gressier de la CCI ont travaillé de concert pour activer des soutiens adaptés aux besoins de l’entreprise ; d’une part, le recours à un consultant externe en stratégie, choisi par le dirigeant et dont l’intervention a été co-financée par la Région ; d’autre part, le programme Dinamic, financé par l’État et la Région. « Ce programme a démarré en septembre et la phase du diagnostic a duré environ trois mois, avec la mise en place de formations et de parcours de professionnalisation pour faire monter en compétences les salariés de l’entreprise », explique le repreneur.

Accompagner le parcours repreneur, en lien avec l’écosystème local

Ce travail de fond, sur la stratégie et l’organisation, engagé dès la reprise, a mis en évidence le besoin d’un système d’information plus performant intégrant des processus de l’entreprise non informatisés à ce jour. L’entreprise est soutenue dans cet effort de modernisation grâce au dispositif « Industrie du futur ».
« Au-delà du conseil sur les aides gérées par la Région, nous accompagnons le créateur ou le repreneur tout au long de son parcours, note Annie Perrinel. Nous maîtrisons l’écosystème local et nous pouvons faire intervenir les bons partenaires en fonction des étapes-clés de la vie de l’entreprise. »

Préserver le savoir-faire et accélérer le développement

Toute cette organisation s’accompagne d’une forte ambition en termes de création d’emplois. Là encore, Annie Perrinel a conseillé le chef d’entreprise pour frapper à la bonne porte.
« Le Fonds de revitalisation, dont la sollicitation était liée à la création d’une vingtaine d’emplois sur 3 ans, est géré par l’État, souligne Annie Perrinel. Une convention signée entre la Préfecture et l’Agence régionale nous permet de le proposer aux entreprises. Dans le cadre de l’entreprise Deniau, j’ai ainsi accompagné l’entreprise dans le montage de son dossier présenté au comité de pilotage présidé par le Préfet ou son représentant. »

« Je pense qu’il est indispensable pour un repreneur d’avoir ce type d’accompagnement global et expert, analyse Roland Wolfrum. Il permet de préserver les savoir-faire de l’entreprise tout en accélérant son développement. Les 3 entreprises comptaient 54 salariés au moment de la reprise. 6 mois plus tard, nous sommes déjà 67, avec un objectif à court terme de 70 personnes ».

www.deniau.fr 
www.nautilhome.fr

Un réseau de développeurs économiques en Pays de la Loire

Avec l’application du 3e volet de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) début 2017, les régions sont devenues chefs de file des actions en matière de développement économique sur leurs territoires, en lien direct avec les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), chargés des aménagements fonciers et immobiliers.

En Pays de la Loire, un réseau de développeurs économiques a été mis en place par l’Agence régionale en début d’année 2017, pour une action au cœur des territoires. Ils accompagnent les entreprises ligériennes dans leurs projets de développement économique (croissance, recrutement, diversification…) et agissent comme de véritables intégrateurs de solutions en proposant des solutions globales (conseil, relais avec les services de la région, identification des acteurs les plus adaptés et des aides financières disponibles). Ils sont également chargés de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

 

Retrouvez ici la carte de répartition des développeurs économiques sur le territoire des Pays de la Loire.

* Annie Perrinel exerce en Mayenne, sur les communautés de communes de Mont des Avaloirs, des Coëvrons, du Pays de Meslay-Grez, du Pays de Château-Gontier, du Pays de Craon ainsi que Laval Agglomération et Mayenne Communauté.