Avec l’Agence régionale, Westmemory a élargi ses perspectives de développement

L’entreprise Modulimage de Treillières, près de Nantes, a mis au point un concept innovant de plaques funéraires, baptisé Westmemory. Un projet prometteur, dont le développement peut grandir jusqu’au marché national, au moins. Mais il fallait pour cela passer de nombreuses étapes structurantes, franchies avec le soutien de l’Agence régionale.

Publié le 8 janvier 2018

« Notre objectif est de fournir aux porteurs de projet la bonne information, au bon moment », explique Hubert Lécuyer, Responsable de développement Entreprises et Territoires* au sein de l’Agence régionale. Lui et les 13 autres développeurs, répartis sur l’ensemble du territoire régional (lire l’encadré), accompagnent les entreprises ligériennes dans leurs projets. « Nous les mettons en relation avec les meilleurs interlocuteurs, et nous leur facilitons l’accès aux aides contenues dans la “boîte à outils” de la Région. Si nécessaire, en fonction des problématiques, nous recherchons des partenaires complémentaires, dans les services de l’État ou à l’ADEME, par exemple… ». À l’écoute des besoins des territoires, ces « développeurs » travaillent en lien étroit avec les intercommunalités, qui font émerger les demandes du terrain. Ils s’appuient aussi sur d’autres prescripteurs locaux : chambres consulaires, experts-comptables, banques…

La bonne information, au bon moment

Avec Westmemory, la rencontre a eu lieu lors d’une réunion organisée à Nozay. Hubert Lécuyer fait alors la connaissance de Fabrice Huart, fondateur et dirigeant de l’entreprise Modulimage, entreprise spécialisée dans l’impression numérique tous formats basée à Treillières. Celui-ci souhaitait développer son concept de plaques funéraires, baptisé Westmemory, appuyé sur une technologie d’impression sur plaques d’aluminium très innovante. « Nous avons mis au point ce procédé lors d’une exposition du dessinateur Claude Ponti au Jardin des plantes de Nantes, raconte Fabrice Huart. Nous sommes ainsi capables de proposer une impression de type photographique de grande qualité, très durable, qui résiste aux dégradations et aux intempéries et qui soit également facile d’entretien. Nous obtenons de telles qualités de robustesse et de définition d’impression que le marché des plaques funéraires est évidemment intéressé. Pour renouveler le graphisme, nous avons fait appel à huit artistes afin de créer des messages et des visuels moins classiques à proposer aux entreprises de pompes funèbres et aux familles ».

Gain de temps précieux

C’est ensemble que Fabrice Huart et Hubert Lécuyer ont identifié les besoins du projet. L’accompagnement de l’Agence régionale a notamment permis à Westmemory de bénéficier du dispositif d’aide à l’investissement numérique pour créer son site de vente en ligne. Hubert Lécuyer a également orienté le chef d’entreprise vers un interlocuteur de la CCI, pour l’aider à caractériser son produit afin notamment de pouvoir vendre à l’étranger. « Ces aides m’ont été très utiles, assure Fabrice Huart. J’ai pu m’appuyer sur les compétences de personnes qui maîtrisent tous les rouages de ce genre de démarches. J’ai gagné un temps précieux. Aujourd’hui, l’activité démarre très fort et les demandes commencent à affluer de France,  et  même  d’Europe ».

www.westmemory.fr

Quinze développeurs en Pays de la Loire

Avec l’application du 3e volet de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) début 2017, les régions sont devenues chefs de file des actions en matière de développement économique sur leurs territoires, en lien direct avec les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale), chargés des aménagements fonciers et immobiliers.

En Pays de la Loire, 14 développeurs économiques issus des ex-agences départementales ont ainsi intégré l’Agence régionale début 2017. Ils accompagnent les entreprises ligériennes dans leurs projets de développement économique (croissance, recrutement, diversification…) et agissent comme de véritables intégrateurs de solutions en proposant des solutions globales (conseil, relais avec les services de la région, identification des acteurs les plus adaptés et des aides financières disponibles). Ils sont également chargés de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.

Retrouvez ici la carte de répartition des 14 développeurs économiques sur le territoire des Pays de la Loire.

* Hubert Lécuyer exerce en Loire-Atlantique, sur les communautés de communes de Châteaubriant-Derval, région de Nozay, Erdre et Gesvres et Pays d’Ancenis.