Le savoir-faire horticole des Pays de la Loire à l’honneur aux Floralies

Evénement exceptionnel à Nantes, les Floralies Internationales ont lieu du 8 au 18 mai 2014, au Parc des Expositions de la Beaujoire.

Publié le 12 mai 2014

Tous les 5 ans, Nantes accueille les Floralies Internationales. Cette manifestation de renommée internationale réunit du 8 au 18 mai 2014 les passionnés de botanique et horticulture. Sur une surface de 400 m2, l’Association régionale de la filière horticole ornementale valorise, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et de nombreux partenaires, les productions, les innovations et le savoir-faire horticole ligérien. Végétaux typiques des bords de Loire, de l’espace océanique ou à la pointe de l’innovation horticole, le jardin révèle la diversité et la richesse de notre territoire. Composé de quelques 2 173 plantes fournies par les 18 entreprises horticoles régionales, le jardin a été réalisé par le lycée le Fresne (49). Cette exposition végétale qui vient répondre et dialoguer par-delà les frontières avec celle réalisée par la Région des Pays de la Loire et VEGEPOLYS à l’exposition horticole internationale de Qingdao (Chine).

La filière du végétal en Pays de la Loire en quelques chiffres :

  • Les Pays de la Loire figure au 1er rang des régions productrices en végétal spécialisé (horticulture ornementale, viticulture, plantes de santé, beauté, bien-être, arboriculture).
  • 360 entreprises de production
  • 4 200 emplois
  • 3 300 ha en production
  • 302 millions d’euros de chiffre d’affaires

(sources : France AgriMer, 2014)