Cet ouvrage a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du secteur du tourisme en Pays de la Loire. Vous y trouverez des informations sur les caractéristiques de l’offre en hébergement, ainsi que sur le volume d’emploi lié au tourisme, premier secteur d’insertion des jeunes.

Avec 13,5 millions de nuitées dans les campings et hôtels durant la saison 2010, les Pays de la Loire se situent parmi les premières régions touristiques de France métropolitaine. Le tourisme, par son importance et l’impact qu’il peut avoir sur d’autres secteurs d’activité (bâtiment, transports, etc.), participe ainsi activement à l’économie de la région en matière de création de revenu et d’emploi, en particulier sur sa façade maritime.

L’offre touristique s’est diversifiée pour répondre à la demande de la clientèle. Au-delà du tourisme balnéaire, urbain ou rural, existent différentes filières telles que le tourisme d’affaires, les activités de plein air, la thalassothérapie, le tourisme de nature ou encore le tourisme culturel par exemple. Cette diversité est un atout pour l’ensemble du territoire régional.

L’activité touristique s’inscrit par ailleurs dans le contexte de révision des référentiels des hébergements touristiques marchands et de mise en place du nouveau classement hôtelier, suite à la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Ce nouveau classement hôtelier, qui entrera en vigueur en 2012, est un enjeu important pour la lisibilité de la qualité du parc d’hébergement.

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