Les dossiers de l’Observatoire – N°45

Le tourisme littoral en Pays de la Loire conjugue des atouts naturels et patrimoniaux... qui contribuent à conforter l’attractivité des vacances en bord de mer auprès des clientèles française et étrangère. Pour autant, quelques constats interpellent la vigilance et sont à considérer avec attention.

Ce Dossier de l’Observatoire synthétise le travail de panorama réalisé en 2015 dans le cadre de la démarche tourisme littoral mené avec les deux agences départementales de Loire-Atlantique et Vendée :

  • la collaboration avec Atout France pour la réalisation d’un extrait des 2 volumes de l’étude Atout France sur le tourisme littoral en France,
  • l’analyse spécifique des données touristiques et économiques sur le littoral régional réalisée par l’ORT et les observatoires des deux départements,
  • le recensement des actions de communication sur le littoral et le retour des entretiens menés avec toutes les intercommunalités du littoral et avec les fédérations professionnelles réalisés par l’Agence régionale, Loire Atlantique Développement et Vendée Expansion.

La réalisation de ce Dossier de l’Observatoire complet sert de base à la poursuite de la démarche : l’écriture d’une feuille de route stratégique partagée pour le tourisme littoral lancée mardi dernier à Noirmoutier en l’île avec les partenaires du littoral.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de l’observatoire n°45