Dans le cadre du réseau StaRT, l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire a collecté auprès de 320 hôtels, 305 campings, 313 lieux de visite, 235 chambres d’hôtes et 30 golfs l’activité touristique de l’année 2010. Pour la première fois, l’ORT met à votre disposition une synthèse des bilans annuels de fréquentation touristique obtenus avec la participation des membres du réseau StaRT.

L ’outil d’observation de la fréquentation touristique des Pays de la Loire a désormais une identité propre : Réseau StaRT comme Statistiques Régionales du Tourisme.

Créé depuis plus de 20 ans en Pays de la Loire, ce réseau rassemble plus de 1 800 professionnels volontaires et 40 territoires appelés « sites saisisseurs » qui contribuent à la collecte des données de fréquentation.

Chaque année, grâce à la participation des professionnels, l’ORT élabore des bilans de fréquentation par type d’offre, par filière pour chaque territoire partenaire qui sont diffusés aux sites saisisseurs et mis en ligne sur sur le site www.agence-paysdelaloire.fr/nospublications/.

Ces synthèses graphiques sont des outils pour les professionnels pour l’élaboration de leur statégie marketing et de promotion touristique. Ces travaux sont mis à disposition sur le site à usage des professionnels du tourisme, des bureaux d’études …

Téléchargez le bilan StaRT de fréquentation touristique des Pays de la Loire 2010