L'agence régionale Pays de la Loire, Territoire d'innovation

L’observatoire de l’Agence régionale est constitué de l’Observatoire régional économique et social (Ores) et de l’Observatoire régional du Tourisme (ORT).

Observer pour aider à la prise de décisions concernant les politiques publiques régionales.

L’Observatoire régional économique et social (Ores) rassemble les données économiques et sociales provenant de nombreux organismes et observatoires en lien avec les actions de la Région et  les schémas régionaux (l’Observatoire de la recherche, le schéma régional des jeunesses, le plan régional d’élimination des déchets dangereux…). Les indicateurs de suivi de l’action régionale produits par l’Ores permettent de construire des outils de pilotage des politiques publiques.
L’Ores a entre autres missions :

  • l’animation des du réseau des observatoires
  • la réalisation d’études
  • l’appui en ingénierie à la Région
  • la publication d’un bulletin.

Cliquez ici pour accéder au site de l’Ores

L’Observatoire régional du tourisme (ORT) contribue à documenter les thématiques du développement touristique à l’international et au niveau régional. L’ORT a ainsi travaillé à l’analyse annuelle de la fréquentation des britanniques en Pays de la Loire. Les résultats de l’étude ont permis de décider d’actions à mener pour favoriser la venue des touristes britanniques dans la région.

Cliquez ici pour une présentation détaillée de l’ORT

Observer

Le réseau StaRt

La suite

Observer

Le site Internet de l’Ores

La suite

Observer

L’Observatoire de conjoncture

La suite
Toutes nos réalisations