L'agence régionale Pays de la Loire, Territoire d'innovation

L’Agence régionale est un outil de développement de la filière "tourisme" régionale.
Sa mission principale est d'augmenter la fréquentation ainsi que la consommation touristique sur le territoire.

Observer le tourisme:

L’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) intégré à l’Agence régionale a pour mission d’observer l’offre et la demande touristique en Pays de la Loire et d’analyser leurs évolutions.
Les indicateurs fournis par l’ORT sont des aides à la décision. L’ORT réalise des études thématiques sur l’activité touristique régionale.
Cliquez ici pour une présentation détaillée de l’ORT

Développer les filières touristiques :

A travers la mise en place de différentes actions touristiques, l’Agence régionale œuvre à la structuration et la professionnalisation des filières touristiques en particulier :

  • le vélo,
  • le nautisme,
  • l’oenotourisme,
  • le tourisme urbain et culturel
  • le tourisme pour tous.

L’Agence régionale anime en particulier un réseau de 205 professionnels détenteurs de la marque « La Loire à Vélo ».

Elle structure et promeut l’offre de balades nautiques en Pays de la Loire à travers un guide des balades nautiques et un site Internet : http://balades-nautiques.enpaysdelaloire.com/.

L’oenotourisme est une filière importante pour l’attractivité des Pays de la Loire. L’Agence régionale valorise la filière vitivinicole et l’oenotourisme au travers du site Internet enpaysdelaloire.com, du magazine « Envies de vacances » ou d’une newsletter.

Professionnaliser l’offre touristique :

L’Agence régionale élabore un programme de formation appelé « Académie e-tourisme ». L’objectif est d’accompagner les professionnels du tourisme de la région à mieux maîtriser et utiliser Internet et le webmarketing. L’Agence régionale propose ensuite aux acteurs du tourisme ayant suivi la formation e-tourisme de participer à une rencontre annuelle « le Club Académie e-tourisme ». L’occasion d’échanger sur de bonnes pratiques et sur les expériences réalisées.

Accompagner l’innovation dans le tourisme :

3 Plateformes Régionales d’Innovation en lien avec le tourisme se développent en Pays de la Loire depuis 2012.

  • La PRI oenotourisme pour inciter les entreprises du secteur de la vigne et du vin à innover en ouvrant leur activité au tourisme.
  • La PRI IDEV dont l’objectif est de créer un lieu d’incubation de projets rapprochant l’innovation et le design d’expériences de visite pour développer des projets innovants ensemble.
  • La PRI Station balnéaire dont l’objectif est de d’accompagner la mutation d’un modèle de tourisme de masse vers un modèle basé sur une hyper-personnalisation de l’offre.

L’Agence régionale suit la mise en œuvre de ces PRI.

Les ateliers innovation tourisme

Pour développer et diffuser les pratiques de l’innovation dans le secteur du tourisme, l’Agence régionale a mis en place des « Ateliers Innovation tourisme ». Véritables laboratoires d’idées, ces ateliers favorisent les rencontres et l’émergence d’idées de projets innovants. Depuis le lancement de cette démarche, 5 ateliers ont lieu et 92 professionnels en ont bénéficié.

Ces ateliers ont permis entre autre l’émergence d’un projet de « laboratoire d’hébergements touristiques ». Le concept : tester les innovations industrielles et de services dans des conditions réelles d’exploitations et par de vrais clients !

Animer les réseaux des acteurs du tourisme :

L’Agence régionale organise et anime le Comité Régional du Tourisme (CRT). Le CRT est un lieu de concertation, d’échanges et de propositions dans l’élaboration de la politique touristique de la Région. Il permet d’assurer un lien permanent avec les représentants des professionnels du tourisme et de faire connaître les projets structurants de la filière.

Promouvoir l’offre touristique des Pays de la Loire

(pour en savoir plus sur la promotion touristique des Pays de la Loire).

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La Loire à Vélo

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