Un nouveau directeur général pour l’Agence régionale

Dominique Mariani, 49 ans, devient Directeur Général de l’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’innovation à compter de fin août 2016.

Publié le 8 septembre 2016

Riche d’une expérience du développement d’entreprises au sein de comités de direction de Fortune 1000 et ETI en France et à l’étranger, Dominique Mariani s’est confronté à des enjeux d’implantation sur de nouveaux marchés et de gestion de la communication au sens large (communication de crise, communication commerciale, Intelligence économique). Il a notamment travaillé pour 24/7 Real Media (groupe WPP), CIL Technologies, Fiducial Private Security (ex G4S-Neo Security) ou Chem Dry (groupe Home Depot Inc.).

Son parcours s’est ensuite orienté vers le développement économique local, à Manche Expansion, à la Technopole du Futuroscope et depuis 5 ans, il était Directeur général de Lille’s Agency, l’agence de développement économique de la métropole lilloise.
A ce dernier poste, il a déployé une stratégie ambitieuse d’attractivité à l’international et piloté la mise œuvre du Plan Métropolitain de développement économique sur les enjeux RH, attractivité, start up et à piloté le lancement de la filière sport de la métropole lilloise. En 2014, le travail de Lille’s Agency a été salué par le Site selector Guild (syndicat international des conseils en implantation d’entreprises) comme meilleure agence internationale.

Dominique Mariani est un ancien élève de Strathclyde Business School-Glasgow (Msc Finance), de HEC, d’Oxford University-Said Business School (executive Ms Consulting & Coaching for Change – gestion du changement et transformation des organisations) et de l’INSEAD (AMP).