Retour sur Ocean Energy Europe, le salon de référence pour la filière des énergies marines renouvelables, organisé avec le soutien de la Région et de l’Agence régionale - Pays de la Loire.

Publié le 8 décembre 2017

La région a accueilli les 25 et 26 octobre derniers à Nantes (Cité des Congrès) l’événement annuel d’Ocean Energy Europe (OEE), association qui regroupe les entreprises et centres de recherche européens travaillant sur les technologies hydrolien, houlomoteur, OTEC et osmotique.

Elles représentent un gisement presque illimité mais encore peu exploité sur lesquelles plusieurs acteurs industriels régionaux (GEPS Techno, Loiretech, Naval Energies…) se positionnent déjà.

Événement phare pour cette filière spécifique, près de 400 professionnels se sont rassemblés pour :

  • assister aux conférences, retours d’expériences et showcases,
  • participer aux visites techniques,
  • visiter l’espace d’exposition,
  • rencontrer des décideurs publics de premier plan tels que Paul Wheelhouse, ministre écossais de l’Énergie (l’Ecosse figurant parmi les leaders mondiaux des EMR) ou Bernhard Friess, directeur des Affaires maritimes à la Commission européenne.

Plusieurs acteurs de l’économie maritime du territoire étaient présents pour promouvoir les technologies locales en la matière et valoriser l’industrie et la recherche ligérienne : Centrale Nantes, GEPS Techno, Loiretech, Mojo maritime, Naval Energies, Neopolia EMR, Pilgrim Technologies, Pôle Mer Bretagne Atlantique, RTE Ouest et Weamec.