Les Pays de la Loire en force à Seanergy/ICOE 2018

Au salon Seanergy/ICOE 2018, le stand des Pays de la Loire souhaite attirer les regards et provoquer les opportunités de rencontres. En participant au plus grand événement international des Énergies Marines Renouvelables en 2018 (à Cherbourg, du 12 au 14 juin), la Région réaffirme son ambition de leadership sur ce secteur.

Publié le 29 janvier 2018

Après seulement deux éditions, Seanergy est déjà incontournable. En 2017, ce salon dédié aux EMR accueillait 233 exposants et 3 500 visiteurs sur deux jours. Cette année, du 12 au 14 juin à Cherbourg, il sera organisé conjointement avec ICOE, la conférence internationale sur les énergies marines. Ce qui induit un potentiel d’impact encore plus fort au sein de la filière, notamment en termes d’internationalisation avec un objectif de 40% participants internationaux

Complémentarité contenus scientifiques et business

Depuis 2006, la conférence ICOE rassemble tous les deux ans 600 à 900 experts et près d’une centaine d’exposants. En 2016 à Édimbourg, 25 pays étaient représentés à cet événement soutenu par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) à travers son programme de collaboration technologique (Ocean Energy Systems, OES). Le salon Seanergy affirme pour sa part une dominante business, provoquant sur deux jours plus de 800 réunions d’affaires, enrichie de conférences de haut niveau sur les nouveaux développements et innovations de la filière. Seabnergy et ICOE sont ainsi complémentaires, et associent contenus scientifiques et opportunités d’affaires. On y parlera de recherche et de nouvelles applications tout autant que de la dimension économique et sociétale des EMR et de la nécessité d’inciter les jeunes à s’orienter vers ce secteur.

En Pays de la Loire, une dynamique avérée

Le stand des Pays de la Loire — un espace de 100 m2 que l’Agence régionale a réservé et aménagé pour le compte de la Région — sera au cœur de cette dynamique. Il accueillera une quinzaine d’acteurs industriels, de la formation, de la recherche et de différentes institutions, qui pourront y valoriser leurs réalisations et leurs projets, mais aussi provoquer des rencontres.
Pour la Région, la participation à l’événement Seanergy/ICOE 2018 est dans le droit fil de ses efforts incessants de promotion et d’accompagnement de la filière régionale des EMR. Avec l’Agence régionale, elle met en œuvre depuis plusieurs années une véritable stratégie de développement économique (groupes de co-développement, accompagnement des démarches innovantes, coopération interrégionale, recherche d’investisseurs…) qui porte ses fruits.

Positionnés sur l’ensemble des composantes de la filière — territoire géographique d’implantation, industriels, acteurs de la R&D et de la formation, main d’œuvre qualifiée —, les Pays de la Loire se rendent chaque jour plus incontournables sur les EMR, avec une vraie aura internationale. En 2017, la région s’est classée 1er territoire français pour les EMR avec 42% des emplois français (source Observatoire des énergies de la mer, rapport 2017). Outre l’implantation de parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire et des îles d’Yeu/Noirmoutier qui se prépare, l’activité des acteurs industriels (GE, STX…) et de la recherche, avec le site d’essai SEM-REV par exemple, continue de monter en puissance.

Tout savoir sur Seanergy/ICOE 2018 : http://icoe2018normandy.eu/