Connecter les entreprises avec les laboratoires de recherche publique

Plug in labs Ouest, c’est le portail des compétences de la recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire. Il permet aux entreprises de trouver simplement et rapidement les compétences scientifiques et technologiques du territoire, au service de leurs projets innovants

Publié le 1 juin 2019

3030Le portail web, centré sur un moteur de recherche, permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques, synthétisés sous la forme de fiches de compétences (500 fiches disponibles en 2019).

Une fois les bonnes compétences détectées, les mises en relation labos/entreprises peuvent se matérialiser sous différentes formes :

1/ La mise en relation directe
Sur les fiches de compétences, le nom du responsable de laboratoire ainsi que le contact email et le numéro de téléphone du référent « entreprise » sont en accès libre. Le partenaire socio-économique peut donc effectuer ses recherches en ligne (par mots-clés, thématiques, équipement) et trouver lui-même un partenaire scientifique.

2/ La mise en relation indirecte
Tout entreprise peut demander à être accompagnée par l’équipe Plug in labs Ouest qui dispose d’un panorama complet des expertises scientifiques pouvant intéresser l’entreprise (rédaction de dossiers de compétences thématiques) et peut également informer sur les différentes modalités de collaboration labos/entreprises : thèse CIFRE, CIR, projets européens, appels à projets régionaux/nationaux.

Découvrez l’outil : pluginlabs-ouest.fr