Première Assemblée Générale pour Smile

La première assemblée générale de Smile a eu lieu le 7 février dernier à Rennes devant plus de 200 participants.

Publié le 16 mars 2017

Dominique Ramard, délégué à la transition énergétique de la Région Bretagne, et Laurent Gérault, conseiller régional délégué à l’environnement, la transition énergétique, la croissance verte & le logement des Pays de la Loire, ont présidé, le 7 février à Rennes, devant plus de 200 participants, l’assemblée générale de l’association SMILE, créée fin 2016. L’enjeu de cette entité interrégionale est de déployer, d’ici à 2020, les services et technologies matures permettant de bâtir un réseau énergétique intelligent à grande échelle, et ce, pour un investissement global de l’ordre de 270 M€ sur 4 ans.

Présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la structure regroupe déjà 160 adhérents, publics et privés : start up et entreprises des secteurs du numérique et de l’énergie, syndicats départementaux d’énergie, collectivités bretonnes et ligériennes, gestionnaires de réseau, au premier rang desquels RTE et ENEDIS. Sa mission principale : accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux électriques intelligents.

Avec le projet Smile (porté par l’Agence régionale – Pays de la Loire et Bretagne Développement Innovation), les Régions Pays de la Loire et Bretagne collaborent pour faire de l’Ouest de la France, d’ici à 2020, le territoire pionnier pour le développement, à grande échelle, des réseaux électriques intelligents.

Association SMILE : un CA et un bureau représentatifs de tous les partenaires

• Présidence : Régions Bretagne et Pays de la Loire
• Vice-Présidences : Nantes Métropole, Rennes Métropole, SYDEV (synd. énergie Vendée), Morbihan Energie (syn. énergie du Morbihan)
• Trésorier : SYDELA (synd. énergie Loire Atlantique)
• Secrétaire : la CARENE (Agglo de Saint-Nazaire)

Sont également membres du CA le Syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine, les Pôles de compétitivité Smart Electricity Cluster (S2E2) et Images & Réseaux, les CCIR Bretagne et Pays de la Loire, RTE et ENEDIS.

Les adhérents sont représentés par différents collèges :

• Collège « animateurs économiques et agences de soutien à l’export des entreprises » : Atlansun
• Collège « centres de recherche et de formation » : Institut Mines Telecom
• Collège « PME/PMI » : NKE Watteco et Vity Technology
• Collège « grandes entreprises » : Atlantic et Delta Dore
• Collège « collectivités territoriales » : Lorient Agglomération et la CARENE (Saint-Nazaire Agglomération)
• Collège « établissements bancaires et financiers » : Caisse des dépôts

Enfin, participent à l’association en tant qu’observateurs : EDF, Engie et Schneider.

Consultez les documents :
Assemblée Générale de l’Association « SMILE : premiers projets »
Communiqué de presse « Réseaux Electriques Intelligents : RTE annonce 4 postes électriques «nouvelle génération» en Bretagne et Pays de la Loire »
Communique de presse Enedis « SMILE : Enedis accélère la transition énergétique des Régions Bretagne et Pays de la Loire en investissant 21 M€ dans l’accompagnement des projets locaux »

Contact :
Eric Mathieu – e.mathieu@agence-paysdelaloire.fr