Hôtel-restaurant de l’abbaye de Fontevraud

L’Agence régionale a été missionnée par la Région des Pays de la Loire pour conduire l'opération de restructuration de l'hôtellerie du Prieuré Saint-Lazare à l’Abbaye de Fontevraud. Elle gère et exploite cet hôtel-restaurant par une filiale dédiée.

Sur la base d’une étude de faisabilité patrimoniale réalisée en 2010 par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, le projet consistait en la restructuration et la mise aux normes de confort (4 étoiles), d’équipement, de sécurité et d’accessibilité de l’Hôtellerie du Prieuré Saint-Lazare et du Pavillon du Liban.

Après 18 mois de travaux, Fontevraud l’hôtel (c’est son nom officiel) a été inauguré au mois de mai 2014. D’un montant de 16 M€, les travaux ont permis d’équiper l’hôtel de 54 chambres et 5 duplex. L’Abbaye de Fontevraud a par ailleurs reçu l’European Hotel Design Award (qui récompense les plus beaux projets hôteliers dans différents domaines) pour cette rénovation.

Au-delà de l’opération de construction, l’Agence régionale est également intervenue (par le biais de la SEM régionale) sur la partie financière du projet en participant à hauteur de 850 000€ (sous la forme de 7 500 actions) au capital social de la SASU Fontevraud Resort.

 

Crédit photo : N Mateus