L’hôtellerie de plein air

L’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) collecte et analyse des données concernant le tourisme en Pays de la Loire.

En 2012, les professionnels de l’hôtellerie de plein air ont ainsi commandé à l’ORT une étude pour avoir une meilleure connaissance des campings. L’ORT a mené une enquête auprès de 612 campings en partenariat avec la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air, les Comités Départementaux du Tourisme et la CCI de Vendée. Les données collectées : chiffre d’affaires, structuration de l’emploi, poids économique des campings sur le territoire local, qualité du parc ont permis d’identifier deux modèles économiques d’hôtellerie de plein air :

  • le camping rural plus fragile financièrement mais qui a beaucoup investi récemment,
  • le camping littoral marqué par une forte rentabilité

Des études comme celle-ci permettent d’envisager de nouvelles pistes de développement touristique.

Chiffre clef :

230 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires annuel des campings en Pays de la Loire