Remise des prix 2014 – Villes et Villages Fleuris.

Embellir son environnement, faire preuve d’initiatives pour améliorer l’accueil dans les villes et villages de notre territoire… Quelle belle promesse ! Pour cette édition 2014, ce sont quelques 344 communes qui se sont engagées pour un aménagement paysager durable. Elles ont été récompensées à l’occasion de la remise des Prix, organisée par L'Agence régionale - Pays de la loire, le 14 novembre à Pornichet.

Publié le 20 novembre 2014

Villes et Villages Fleuris : une marque, un outil d’attractivité du territoire.

Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label « Villes et Villages Fleuris » est la preuve d’une volonté à agir pour améliorer la qualité de vie des habitants. En témoignent les nombreuses initiatives portées par les élus et les services techniques des communes : gestion différenciée des espaces verts, valorisation des paysages et des espèces, gestion économe de la ressource en eau, réduction des pesticides, mise en place de circulations douces, accessibilité de tous aux espaces publics…. le végétal s’installe au cœur de la construction et de l’aménagement urbains.

Pays de la Loire : un terreau fertile pour l’aménagement paysager des communes.

Pour les Pays de la Loire, première région du végétal spécialisé en France, ce palmarès représente un levier d’attractivité de notre territoire. Entreprises horticoles à la pointe pour la production de végétaux, centres de recherche et de développement en quête de solutions innovantes sont autant de vitrines de choix sur une filière économique régionale particulièrement dynamique

Avec ses 19 réserves naturelles, la région des Pays de la Loire est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. Le label « Villes et les Villages fleuris » offre l’occasion de le faire connaître et de valoriser les spécificités régionales.

Des arbres pour les générations futures.

La réussite d’un projet urbain repose à la fois sur une volonté politique et sur une vision prospective. Les tracés de voirie, l’implantation des bâtiments ou des lotissements laissent parfois peu de place à l’arbre. Or, le patrimoine arboré de la commune est un élément structurant de l’aménagement urbain. C’est aussi une filière économique majeure pour notre région.

La visite du jury : un temps de rencontre avec les « metteurs en scène » des villes et villages fleuris

Cet été, le jury régional a visité 122 communes en Pays de la Loire. Le temps de la visite constitue un moment privilégié de rencontre avec les auteurs de la mise en scène végétale dans les communes, les élus et les techniciens des espaces verts.

Cliquez ci-dessous pour :