Remise des prix villes et villages fleuris : Palmarès 2016

Le label Villes et villages, un bel outil pour promouvoir l’embellissement des communes de la région des Pays de la Loire !

Publié le 29 novembre 2016

La cérémonie de remise des prix 2016 du Label régional s’est tenue à Sablé-sur-Sarthe. La gestion différenciée, les plantations en pieds de mur (végétalisation spontanée ou cultivée), la gestion des arbres dont la fonction est à la fois écologique et patrimoniale… autant de sujets techniques abordés pour encourager les communes dans leur démarche d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien.

La visite du jury, un temps de rencontre privilégié avec les acteurs des villes et villages fleuris

Cet été, le jury régional a visité 104 communes en Pays de la Loire. Le temps de la visite constitue un moment d’échanges enrichissants entre élus régionaux, experts et responsables des espaces verts de chaque commune.

Une moisson généreuse pour le palmarès 2016

Pour cette édition 2016, ce sont 361 communes ligériennes qui sont engagées dans l’aménagement paysager et le fleurissement : 20 communes 4 fleurs, 103 communes 1 fleur, 156 communes 2 fleurs et 82 communes 3 fleurs.
Un tiers des communes visitées obtient une fleur supplémentaire (contre un quart en 2015), dont la moitié une première fleur. 4 communes sont proposées au jury national pour le prix d’excellence, la 4e fleur : Orvault (44), Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), Changé (53) et La Roche-sur-Yon (85).
Cette moisson généreuse traduit une nouvelle prise de conscience des communes sur l’importance de leur aménagement paysager et leur engagement dans la professionnalisation des personnels des espaces verts.

Des prix régionaux pour distinguer l’excellence en matière de fleurissement

5 prix régionaux ont été délivrés : Prix pour la mise en valeur du patrimoine naturel qui encourage notamment l’utilisation des plantes indigènes ; Prix régional du jardinier qui consacre un travail d’excellente qualité et distingue les bénévoles et les agents communaux ; Prix « coup de cœur » régional qui encourage une commune qui a attiré l’attention du jury dès sa première visite ; Prix régional du Patrimoine qui récompense les actions de mise en valeur d’un élément du patrimoine par un environnement floral et paysager de qualité ; Prix Colette Péan pour récompenser les jardins familiaux.
Autant de prix qui mettent en valeur le savoir-faire et l’investissement des communes.

Cliquez ci-dessous pour accéder :

Aux photos de la cérémonie de remise des prix 2016
Au palmarès 2016