Retour sur le 1er séminaire dédié à l’agritourisme en Pays de la Loire

Le tourisme : une opportunité pour le monde rural !

Publié le 19 mars 2018

Mardi 6 mars 2018, l’Agence régionale – Pays de la Loire a organisé, pour le compte de la Région des Pays de la Loire, le 1er séminaire dédié à l’agritourisme. Cette rencontre s’est déroulée à La Dube, à Sainte-Christine (49), en présence de Franck Louvrier, Vice-président de la Région en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme, et de Patricia Mausion, élue régionale en charge de la promotion de l’agriculture biologique et de la valorisation des produits régionaux. Il a réuni plus de 70 acteurs régionaux du monde rural.

Une priorité régionale

La Région des Pays de la Loire a fait du monde rural une de ses priorités, et l’Agritourisme s’affiche comme l’un des axes forts de la stratégie touristique régionale.
« Notre ambition est de renforcer la structuration de l’offre agritouristique en Pays de la Loire afin de valoriser les destinations rurales et assurer un meilleur équilibre entre les différents territoires de la région » a affirmé Franck LOUVRIER. Et ajouté : « Bien sûr, on ne part pas de rien… notre région bénéficie d’un fort potentiel et des réseaux sont déjà très actifs sur le territoire comme Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan ou encore Gîtes de France. Ensemble, il s’agit d’améliorer davantage l’offre existante, de développer de nouvelles opportunités et de promouvoir ce nouveau mode de consommation touristique qui privilégie le retour aux sources, les rencontres authentiques et le goût des bonnes choses. »

Structurer et valoriser les acteurs de la filière

Durant ce séminaire ont été présentées les premières initiatives et actions qui sont mises en œuvre et qui seront déployées pour développer et structurer l’Agritourisme en Pays de la Loire. Quatre objectifs majeurs guident l’action de l’Agence régionale – Pays de la Loire sur cette filière :

  • Renforcer l’offre touristique régionale avec un produit différenciant pour l’espace rural,
  • Permettre aux exploitants agricoles de générer de nouvelles ressources et bénéficier de revenus supplémentaires,
  • Répondre au mieux aux nouvelles attentes des clientèles françaises et étrangères,
  • Affirmer les Pays de la Loire, en France et à l’international, comme une destination agritouristique.

Cette rencontre a été également l’occasion de faire état d’un premier bilan de l’Appel à projets « Agritourisme-oenotourisme », mis en place par le Conseil régional afin de soutenir des projets de création ou de développement de services et d’infrastructures touristiques au sein d’exploitations agricoles ou viticoles. À mars 2018, 9 projets sont déjà soutenus par la Région, ce qui correspond à une subvention régionale de près de 270 000 € en faveur de l’agritourisme. Cliquez-ici pour plus d’informations sur cet appel à projets.

Pour tous renseignements :
L’Agence régionale – Pays de la Loire / Lisa MARTIN : 02 40 48 39 20 / 06 89 61 42 03 / l.martin@agence-paysdelaloire.fr