Retour sur le séminaire régional du tourisme

Ce 20 mai, Bruno Retailleau, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, a accueilli 250 professionnels du tourisme (entreprises, associations ou collectivités), invités à échanger et travailler ensemble sur le futur Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs 2016-2020.

Publié le 23 mai 2016

Les échanges ont débuté par une table-ronde sur le thème « Quelles actions pour le tourisme en Pays de la Loire dans les cinq prochaines années ? », nourrie des interventions de :

  • Gwénaëlle Maret-Delos, directrice du bureau d’Atout France en Grande-Bretagne (agence de développement et de promotion du tourisme français) / Télécharger la présentation,
  • Fabien Ferdinandy, directeur de l’agence de communication Moustic / Télécharger la présentation,
  • Laurence Rousseau, directrice de la rédaction de l’Écho touristique / Télécharger la présentation,
  • Frédéric Pierret, directeur général d’Alliance 46.2 (groupement de 21 grandes entreprises touristiques).

Les acteurs étaient ensuite invités à réfléchir au sein d’ateliers sur :

  • Stratégie digitale et réservation : quelles orientations pour les professionnels, les destinations ?
  • La compétitivité du tourisme sur l’ensemble des territoires : comment mieux organiser, développer, promouvoir le tourisme sur tous les territoires ?
  • L’international : comment mieux adapter nos offres touristiques aux clientèles internationales ?
  • Stratégie de marque et communication : quel positionnement de la région dans un contexte de mondialisation des destinations ?
  • La complémentarité et la mutualisation entre les acteurs : comment mieux agir ensemble ?

Avec l’organisation du séminaire du 20 mai, Franck Louvrier porte le projet de bâtir une vision du tourisme à 5 ans, avec et par les professionnels du tourisme. « D’ici 2020, mon ambition, c’est de renforcer la compétitivité du tourisme dans l’économie des Pays de la Loire ».