Retour sur la 1ère rencontre régionale des acteurs du Réseau Accueil Vélo

200 professionnels et collectivités étaient réunis pour la 1ère rencontre régionale des acteurs du réseau Accueil Vélo le 4 avril à Angers au Centre d’affaires de Terra-Botanica.

Publié le 16 avril 2018

Une première rencontre régionale pour mobiliser les acteurs de la filière vélo

L’Agence régionale a organisé le mercredi 4 avril, pour le compte de la Région des Pays de la Loire, et avec la collaboration des 5 départements, la 1ère Rencontre régionale des acteurs du réseau Accueil Vélo, réunissant près de 200 professionnels et collectivités. La rencontre s’est déroulée au Centre d’affaires de Terra Botanica, à Angers.

Une journée riche en échanges autour des aménagements cyclables, des services adaptés aux cyclistes, des actions de promotion…. Des interventions d’experts et des témoignages de professionnels qui démontrent le dynamisme de la filière en Pays de la Loire.

Le tourisme à vélo une filière prioritaire pour les Pays de la Loire

Franck Louvrier, Conseiller régional en charge du tourisme, Président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire, a déclaré lors de cette rencontre : « L’enjeu pour les Pays de la Loire, d’ici à 2020, est de devenir le leader français du vélo en nombre de clients accueillis. La Région doit poursuivre ses actions, en étroite collaboration avec les autres collectivités, en matière d’aménagements cyclables, de développements de services, de promotion et de communication auprès des clientèles françaises et internationales. Fort d’une offre riche et variée, ainsi que d’un réseau de professionnels dynamiques, notre destination à tous les atouts pour relever le défi ! »

Le programme de la rencontre
Les exposants présents sur le forum

Les supports de présentation de la journée :
Support de la matinée : Tourisme à vélo en France, L’Alsace à Vélo, Focus sur le vélo en Anjou, Focus sur le vélo en Mayenne, Le tourisme à vélo en Pays de la Loire, Focus sur le vélo en Vendée
La Route Verte au Québec
Support de l’après-midi : Focus sur le vélo en Loire-Atlantique, Attirer plus de touristes français et étrangers, la stratégie de communication à l’international de L’Agence régionale, Focus sur le vélo en Sarthe

Pour aller plus loin :
Le baromètre de conjoncture du Tourisme à Vélo 2017
Précisions sur les services des transports et des bagages
Appel à projets Accueil Vélo Pays de la Loire 2018-2020

Votre contact :
L’Agence régionale – Stéphanie CHABOT, Chargée de développement tourisme –  s.chabot@agence-paysdelaloire.fr