Villes et Villages Fleuris : Palmarès 2015

C’est à Château-Gontier Bazouges que s’est tenue la cérémonie de remise des prix 2015 du label régional. À cette occasion sont décernées les « fleurs » récompensant l’engagement des 354 communes ligériennes dans l’aménagement paysager et le fleurissement. En Pays de la Loire, 20 communes possèdent 4 fleurs, ce qui place la région, déjà championne dans le domaine horticole, au premier rang national.

Publié le 14 décembre 2015

Belle moisson 2015 pour le jury régional

Le label s’inscrit en effet dans une démarche de progrès et dans un esprit collectif d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien. Les communes qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2 ou 3 fleurs et des prix spéciaux.

Le jury se base sur trois séries de critères d’évaluation : la qualité, la préservation et la mise en valeur du patrimoine paysager et végétal ; la prise en compte du développement durable et du cadre de vie ; les actions d’animation et de valorisation touristiques économiques et résidentielles de la commune.

La 4e fleur est, quant à elle, attribuée par un jury national sur proposition du jury régional. En 2015, belle moisson pour les communes visitées par le jury régional : deux communes des Pays de la Loire sont proposées au jury national pour la 4e fleur : Saint-Sébastien-sur-Loire (44) et Montreuil-Bellay (49).

Engagement en faveur de la biodiversité

Au-delà des « fleurs », certaines communes reçoivent des prix spéciaux, récompensant leur engagement spécifique dans une démarche, telle que la mise en valeur du patrimoine naturel ou la création de jardins familiaux.

Cette année, le Prix régional de la biodiversité, a été attribué aux communes qui valorisent le respect et la préservation des espèces vivantes (faune et flore). Respect et protection des écosystèmes (par exemple avec les fauches tardives), cela permet aux espèces d’essaimer, aux essences endogènes d’évoluer dans leurs milieux de vie. Autres critères : des relevés faunistiques ou floristiques, et communication auprès de la population sur la biodiversité. Deux communes se voient attribuer ce nouveau prix spécial cette année : Guérande (44) et Pellouailles-les-Vignes (49).

Palmarès 2015

354 communes labellisées en Pays de la Loire : 20 communes 4 fleurs, 103 communes 1 fleur, 152 communes 2 fleurs et 79 communes 3 fleurs.

> Cliquez ici pour accéder aux photos de la remise des prix