Territoire géographique propice, industriels de premier plan, centres de R&D d’excellence et main d’œuvre qualifiée : les Pays de la Loire sont positionnés sur l’ensemble des composantes de la filière des énergies marines renouvelables et peuvent ainsi s’affirmer comme une région incontournable.

Publié le 9 octobre 2014

Sur les 6 sites d’implantation d’éoliennes offshore prévus en France, 2 seront localisés en Pays de la Loire : Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire et celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

La filière EMR est déjà une réalité industrielle en Pays de la Loire, avec la construction d’usines spécifiques, à l’image des usines Alstom entièrement dédiées à l’assemblage des nacelles et à la fabrication des générateurs de l’éolienne Haliade 150 (80 de ces éoliennes seront notamment installées dans le Parc éolien de Saint-Nazaire).

L’Agence régionale met en œuvre une stratégie de développement économique de cette filière (animation/coordination de la filière : groupes de codéveloppement, accompagnement des démarches innovantes, coopération interrégionale, recherche d’investisseurs…). Elle assure également la promotion de cette filière :

  • Organisation d’événements : Colloque national EMR (février 2014), accueil des Assises de la mer (décembre 2014) et de la Convention internationale des EMR Thetis (mai 2015)…
  • Présence et accompagnement des acteurs industriels de la filière sur les événements professionnels nationaux et internationaux.
  • Mise en place d’outils de communication : site web, stands pour les salons professionnels.

Pour en savoir plus sur cette filière, nous vous invitons à découvrir le site www.emr-paysdelaloire.fr, créé et animé par l’Agence régionale.